jeudi 18 novembre 2010

MIRACLE DES PLANTES 2

Les plantes, qui ont un rôle extrêmement important dans l'équilibre écologique mondial et surtout dans le prolongement de la vie, possèdent un système de reproduction plus efficace que les autres créatures vivantes. Grâce à ce système, elles se multiplient sans aucune difficulté. Quelque fois il est suffisant qu'une tige soit coupée et placée dans la terre pour que la plante se multiplie, ou qu'un insecte se pose sur une fleur, pour en donner d'autres.

Le système de reproduction interne très complexe des plantes, bien qu'étant en apparence un processus très simple, laisse les scientifiques étonnés.
Une nouvelle vie commence avec l'abandon de la plante mère
Certaines plantes ne possèdent pas de genres séparés (mâle et femelle), mais reproduisent l'espèce dans un seul genre par des moyens spéciaux. La nouvelle génération qui apparaît par une telle reproduction est une copie exacte de la génération qui lui a donné naissance. La méthode de reproduction asexuée la mieux connue chez les plantes est la modification des tiges et leur séparation en différentes parties.
Ce moyen de reproduction (tiges modifiées ou division), réalisé avec l'assistance de plusieurs enzymes spéciales, est caractéristique d'un grand nombre de plantes. Par exemple, l'herbe et les fraises se multiplient en utilisant des tiges horizontales connues sous le nom de "stolon". La pomme de terre, une plante qui grandit sous la terre, se multiplie en formant des rhizomes (tiges horizontales), qui s'élargissent au bout en tubes.
Pour certaines espèces de plantes, il est suffisant qu'une partie de leurs feuilles tombe sur le sol pour qu'une autre plante grandisse. Par exemple, le Bryophyllum daigremontianum produit de jeunes pousses spontanément sur le bord de ses feuilles. Elles tombent ensuite sur le sol et commencent une nouvelle vie indépendante.1
Chez certaines plantes, comme le bégonia, quand les feuilles qui en tombent sont placées sur du sable mouillé, de jeunes pousses grandissent rapidement autour de celles-ci. Et une nouvelle fois, en très peu de temps, ces pousses commencent à former une nouvelle plante ressemblant à la plante mère.2
Avec ces exemples, on se demande qu'est-ce qui est absolument nécessaire pour qu'une plante se reproduise en lâchant une partie d'elle-même ? Réfléchissons ! On peut répondre facilement à cette question en examinant le matériel génétique des plantes.
Tout comme les autres êtres vivants, les caractéristiques structurelles des plantes sont encodées dans l'ADN de leurs cellules. En d'autres mots, la manière dont une plante se reproduira, comment elle respirera, comment elle utilisera ses nutriments, sa couleur, son odeur, son goût, la quantité de sucre qu'elle contiendra, et d'autres informations de ce genre, se retrouvent sans exception dans toutes les cellules de la plante. Les cellules des racines de la plante possèdent la connaissance de la photosynthèse qui a lieu dans les feuilles, et les cellules des feuilles savent comment les racines extraient l'eau du sol. En bref, il existe un code et un plan pour la formation d'une nouvelle et complète plante dans chaque prolongement qui quitte la plante. Toutes les caractéristiques de la plante mère, basées sur l'information génétique qu'elle contient, se retrouveront jusqu’au moindre détail de chaque cellule, de chaque partie qui s’est détachée de la plante mère.
Dans ce cas, comment et par qui l'information qui peut former une nouvelle plante complète a été installée dans chaque partie de la plante ?
La probabilité que toute l'information contenue dans chaque cellule soit la même et entièrement complète ne peut être attribuée au hasard, ni à la même plante ou aux minéraux dans le sol qui exécutent ce processus et font partie du système qui constitue la plante. Un ingénieur programme les robots des chaînes de montages dans les usines, car les robots ne peuvent le faire, un être a du donner aux plantes les formules nécessaires pour grandir et se reproduire, car les plantes, comme les robots, ne peuvent les acquérir tous seules.
Bien sûr c’est Allah Qui a implanté les informations nécessaires dans les cellules des plantes, comme dans tous les êtres vivants dans le monde. C'est Lui Qui sans aucun doute a créé toutes choses dans des formes complètes, et Qui a la connaissance de toute la création. Allah attire notre attention sur cette vérité dans plusieurs versets saints :
C'est Lui Qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : ton regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate al-Mulk, 3-4)
N'as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est plein de bonté et parfaitement connaisseur. (Sourate al-Hajj, 63)
Les plantes sexuellement reproductrices
La reproduction qui se fait par des organes reproducteurs mâle et femelle dans les fleurs des plantes est appelée reproduction sexuée. Les fleurs ont des différences de traits, comme la forme, la couleur, l'enveloppe des cellules reproductrices et les pétales, mais en dépit de cette variété, toutes les fleurs servent aux mêmes fonctions fondamentales. Elles doivent produire des cellules reproductrices, les préparer pour la dispersion et fertiliser d'autres cellules reproductrices qui les atteignent.
Les pollens, qui émergent au moment où les fleurs commencent à s'ouvrir, sont les cellules reproductrices mâles. Leurs fonctions sont d'atteindre les organes femelles des fleurs de la même espèce et d'assurer la continuation de l'espèce.
Chaque plante a sa propre méthode, ou mécanisme, qu'elle utilise pour expulser son pollen. Certaines plantes utilisent des insectes, d'autres la force du vent. Le point le plus important dans la fertilisation des plantes est que chaque plante ne peut fertiliser qu'une autre plante de la même espèce. Pour cette raison, il est absolument important que le bon pollen atteigne la bonne plante.
Comment se fait-il donc qu'il n'y ait aucune confusion au cours de la fertilisation, surtout dans printemps quand il y a d'innombrables variétés de pollens dans l'air ? Comment le pollen résiste-t-il à ses longs voyages et aux conditions changeantes ?
La réponse à ces questions sera donnée une fois que nous aurons examiné la structure du pollen et des systèmes de dispersion.
Les pollens : des gènes parfaitement emballés

Bien qu’il y ait beaucoup de pollen dans l’air, les plantes ne commencent le processus de fertilisation que lorsque le pollen de leur propre espèce les atteint
Although there is a lot of pollen in the air, plants begin the fertilization process only when pollen from their own species reaches them.Le pollen, une sorte de poudre fine, est d'abord produit dans les organes reproductifs mâles des fleurs, puis se déplace vers la partie externe de la fleur, dans cette étape, qui est la première dans la vie du pollen, il devient mature et prêt à fertiliser la prochaine génération.
Examinons la structure du pollen, il est constitué de micro-organismes invisibles à l'œil (chaque grain de pollen du hêtre mesure 2 microns, et chaque grain de pollen de la citrouille mesure 200 microns) (1 micron = 1/1.000 mm). Un grain de pollen consiste en deux cellules reproductrices contenues dans une cellule plus grande (cellule tubulaire).
Chaque grain de pollen peut être comparé à une sorte de boîte dont l'intérieur contient les cellules reproductrices de la plante. Il est primordial que ces cellules soient bien cachées pour protéger leur vie et les mettre à l'abri des dangers extérieurs. Pour cette raison, la structure de la boîte est extrêmement résistante. La boîte est entourée par un mur appelé "sporoderme". La couche la plus externe de ce mur, appelée exine, est le matériau le plus résistant connu dans le monde organique, et son matériel génétique n'a pas encore été totalement analysé. Ce matériau est généralement très résistant aux dommages causés par les acides ou les enzymes. Il n'est pas affecté par de hautes pressions et températures. Ainsi, des mesures de protections très particulières ont été prises pour protéger le pollen, qui est essentiel pour prolonger l'existence des plantes. Les grains ont reçu une enveloppe spéciale, grâce à laquelle et quelque soit la méthode par laquelle le pollen est disséminé, il peut rester en vie à des kilomètres de sa plante mère. Outre le fait que les grains de pollen soient entourés d'un matériau très résistant, ils sont également disséminés en très grande quantité, ce qui garantit la multiplication des plantes.
Comme on vient de le voir avec la structure détaillée du pollen, Allah nous révèle l'art incomparable dans toutes les choses qu'Il a créé et souhaite que l'on y réfléchisse. L'attention est portée sur ce sujet dans plusieurs versets du Coran. Le verset suivant est particulièrement révélateur :
Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate ar-Ra'd, 4)

Les plantes relâchent des milliards de graines de pollen à chaque phase de reproduction. Ce nombre élevé vise à protéger la reproduction de la plante contre tout danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire