mercredi 17 novembre 2010

PUITS ARTESIENS

Nous les répartîmes en douze tribus, [en douze] communautés. Et nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources, chaque tribu sur son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre pour eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux-mêmes qu'ils en faisaient. (Coran, 7 : 160)
Le verset ci-dessus décrit la façon dont le peuple du Prophète Moïse (psl) lui demanda de l'eau et comment il fournit à chaque tribu une source. De toute évidence, son peuple souffrit d'une pénurie d'eau. Ce genre de pénurie existe toujours, puisque plus d'un milliard de personnes n'a pas accès à de l'eau potable, et 2,4 milliards de personnes n'ont pas de systèmes d'épuration. Selon des études prospectives, en 2025, près de 5 milliards de personnes n'accèderont pas à des quantités suffisantes en eau.204 Chaque année, 12 millions de personnes meurent à cause de la pénurie en eau, dont 3 millions d'enfants de maladies liées à une eau contaminée.205

Une nappe artésienne fermée est confinée par un gisement de roche sus-jacent, qui empêche toute infiltration d'eau dans la nappe. Au lieu de cela, l'eau pénètre dans la couche aquifère inclinée à travers la zone d'alimentation, où la roche aquifère est exposée à un niveau plus élevé. Le flux dans une nappe artésienne ressemble à de l'eau qui s'écoule à travers un tube hyperbolique. L'eau qui est ajoutée sur le côté le plus long du tube fournit suffisamment de pression pour conduire l'eau vers le haut, du côté le plus court du tube.
De nos jours, 31 pays comptant 8% de la population mondiale, font face à des pénuries chroniques en eau potable. En 2025, on s'attend à ce que ce chiffre atteigne 48 pays.206 Selon les prévisions des Nations Unies, l'eau fraîche renouvelable sera une ressource très limitée d'ici 2025, et le nombre de personnes souffrant de problèmes d'eau atteindra les 817 millions (selon les projections d'un accroissement démographique faible) ou 1,079 milliard (selon les projections d'un accroissement démographique fort).207
L'eau souterraine, la plus grande source d'eau sur Terre, constitue plus de 90% des réserves d'eau fraîche disponibles208 et représente par conséquent une importance vitale pour répondre aux besoins en eau de 2 milliards de personnes.209 Elle constitue la principale source d'eau de presque 50% de la population américaine, un chiffre qui atteint 95% dans les zones rurales.210 L'eau souterraine est aussi la source d'eau fraîche la plus sûre et la plus fiable. Parallèlement, cette eau peut être utilisée pour produire de l'énergie géothermique et économiser l'énergie en utilisant des pompes à chaleur.
Lorsque l'eau aspirée depuis le sol rencontre un obstacle tel une couche souterraine imperméable, elle s'accumule à ce niveau et forme une source d'eau. Cette eau est ensuite amenée à la surface en utilisant la méthode artésienne. Les sources artésiennes sont formées par des roches sédimentaires qui peuvent stocker l'eau souterraine.
L'exploitation des puits artésiens par forage dans des zones rocheuses, correspond à la description qu'en fait le Coran. Le verset 60, de la sourate al-A'raf, où Dieu ordonne au Prophète Moïse (psl) de frapper le rocher, fait peut-être allusion à cette méthode. (Dieu sait mieux) Le verbe idrib, traduit par "frapper" équivaudrait aussi à "remonter, ouvrir". Ainsi, ce verset décrirait une source d'eau qui jaillit grâce au soulèvement de la roche. En conséquence, de l'eau sous pression a pu jaillir, comme décrit par le verbe inbajassa (se répandre, couler librement, monter en bouillonnant, s'écouler), tout comme cela se produit dans le cas des puits artésiens. Si une pression suffisante se forme, l'eau peut continuer à sortir à la surface sans l'aide d'une pompe.
Il est particulièrement frappant de noter que les solutions actuelles préconisées pour traiter les pénuries en eau font appel aux ressources souterraines. En fait, l'une des méthodes les plus efficaces pour faire face aux pénuries est le forage de puits artésiens. En d'autres mots, nous copions probablement, sans le savoir, l'exemple du Prophète Moïse (psl) en frappant ou en soulevant les roches. Le verset 160 de la sourate al-A'raf, ferait alors référence aux puits artésiens, dont le premier fut creusé en 1126 dans la région française de l'Artois. (Dieu sait mieux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire