mercredi 17 novembre 2010

Le Sujet du "secret derrière la matière" n'est pas wahdat al-wujud

Ce sujet qui se trouve dans le chapitre "La véritable essence de la matière" du livre Le mensonge de l'évolution, dans le livre L'éternité a déjà commencé et d'autres livres encore a été critiqué par certaines personnes. Ayant mal compris l'essence du sujet en question, ces personnes prétendent que ce qui est expliqué en tant que le secret derrière la matière est identique à la doctrine de wahdat al-wujud.
Premièrement il faut bien préciser que Harun Yahya est un Musulman qui est fortement lié à la Sunnah; il n'est pas un soufi, il ne défend pas la discipline de wahdat al-wujud.
Cependant, il ne faut pas oublier que la doctrine de wahdat al-wujud fut défendue par des savants musulmans importants tel que Muhyiddin Ýbn Arabî. Il est vrai que plusieurs savants musulmans qui décrirent le concept de wahdat al-wujud dans le passé, le firent en considérant certains sujets mentionnés dans les livres de Harun Yahya. Mais ce qui est expliqué dans les livres de l'auteur n'est pas la même chose avec l'idée de wahdat al-wujud.
Certains défenseurs de l'idée de wahdat al-wujud furent influencés par des idées erronées et firent certaines affirmations contraires au Coran et à la Sunnah. Ils nièrent, par exemple, complètement les créations de Dieu. Cependant, nulle part dans les livres de Harun Yahya où ce sujet est traité, on ne peut trouver une explication de la sorte. Le chapitre en question affirme que Dieu a créé tous les êtres et qu'Il voit les originaux de ces êtres tandis que les hommes ne peuvent voir que les images de ces êtres formées dans leurs cerveaux.
Les montagnes, les prairies, les fleurs, les hommes, les mers, bref tout ce que nous voyons et toutes choses que Dieu nous informe dans le Coran qu'elles existent et qu'Il les a créées à partir de rien, sont bien créés et existent sans doute. Mais les hommes ne peuvent pas voir, sentir ou entendre la réelle nature de ces créations avec leurs organes de sens. Ce qu'ils voient et sentent sont seulement les copies qui se créent dans leurs cerveaux. C'est une vérité scientifique qui est enseignée dans les facultés de médecine. Le même fait est valable pour l'article que vous êtes en train de lire: vous ne pouvez voir ni lire l'original de cet écrit. La lumière qui vient de l'article original est convertie en des signaux électriques par certaines cellules qui se trouvent dans vos yeux. Ce signal électrique est par la suite transmis au centre visuel dans la partie postérieure de votre cerveau. C'est là où se forme l'image de cet article. En d'autres mots, vous n'êtes pas en train de lire l'article devant vous mais cet article est créé dans le centre visuel situé dans la partie postérieure de votre cerveau. L'écrit que vous lisez est bien "l'écrit-copie" dans votre cerveau. L'article original est vu par Dieu.
En conséquence, le fait que la matière est une illusion formée dans notre cerveau, ne refuse pas l'existence de la matière mais il nous fournit l'information à propos de la véritable nature de la matière: que personne ne peut avoir une connexion quelconque avec son original.
Cette réalité est expliquée dans le livre Idealism, The Philosophy of the Matrix, and the True Nature of Matter comme suit:

EN DEHORS LA MATIERE EXISTE, MAIS NOUS NE POUVONS L'ATTEINDRE
… Dire que la matière est une illusion, ne signifie pas que la matière n'existe pas. Bien au contraire, il existe un monde matériel, que nous le percevions ou pas. Mais, nous le voyons comme une copie dans notre cerveau - autrement dit comme l'interprétation de nos perceptions. Donc pour nous, le monde matériel est une illusion.
Il y a d'autres êtres aussi qui voient l'existence de la matière en dehors. Les anges que Dieu a délégués comme observateurs témoignent également du monde:
Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. (Coran, 50: 17-18)
Ce qui est le plus important, c'est que Dieu voit tout. Il a créé ce monde avec tous ses détails et Il le voit en tous ses états. Comme nous l'informe Dieu dans le Coran:
... sachez qu'Allah observe ce que vous faites. (Coran, 2: 233)
Dis: "Allah suffit comme témoin entre vous et moi." Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant. (Coran, 17: 96)
Il ne faut pas oublier que Dieu garde tous les évènements dans un livre appelé Lawh-i Mahfuz (Tablette Préservée). Même si nous ne les voyons pas, toutes les choses existent dans ce livre. Dieu nous révèle qu'Il conserve tout dans l'Ecriture-Mère dans les versets suivants:
Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse. (Coran, 43: 4)
… Nous avons un Livre où tout est conservé. (Coran, 50: 4)
Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite. (Coran, 27: 75)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire